La Poste : se faire rembourser ses Colissimo

Profitez des nombreux bons plans gratuits et bonnes idées qui vous permettront de faire des économies mais aussi de vous faciliter la vie. Des idées futées pour toute la famille.

La Poste : se faire rembourser ses Colissimo

Messagede Roukin Futé » Ven 17 Juil 2009 04:45

Description : La majorité d'entre vous l'ignore mais il est possible de se faire rembourser ses envois en Colissimo.

En effet, en envoyant un colis en Colissimo ou Colissimo Recommandé, La poste vous garantie une livraison en 48h, si ce délai est dépassé vous êtes en droit de demander un dédommagement pour non respect des conditions de vente.

Le remboursement : La Poste ne vous remboursera pas en argent mais vous dédommagera sous la forme d'un bon pour envoyer un Colissimo gratuit valable 6 mois.

Vous êtes déçu ? Ne le soyez pas, c'est beaucoup plus avantageux de recevoir un bon gratuit car ce bon vous permet d'envoyer un colis gratuitement jusqu'à 30kg!!

Eh oui, par exemple, vous envoyez un colis qui pèse moins de 500gr, vous payez donc 5.50€ pour l'envoi, "heureusement" pour vous ce colis arrive avec 1 jour en retard, vous écrivez une réclamation et vous recevez un bon gratuit, comme ce bon vous permet d'envoyer un colis jusqu'à 30kg, vous en profitez pour envoyer un colis de 30kg qui vous aurez coûté en réalité 23.25€!!!

Jusqu'à 23.25€ d'économies pour seulement 1 jour de retard, elle est pas belle la vie?!! Pour un Colissimo Recommandé arrivé en retard c'est un peu plus suivant le niveau de recommandation.

Comment demander un dédommagement : dans un premier temps, il faut bien vérifier que votre colis est bien arrivé en retard, rendez sur le site de suivi de la poste : ColiPoste, cliquez sur espace particulier et rentrer le n° de suivi de votre colis.

Vous connaitrez le jour d'arrivé de votre colis et vous pourrez en déduire si les délais sont respectés. Attention le Dimanche et jours fériés ne comptent pas pour les délais. Pour ne pas faire d'erreurs, lorsque vous amenez votre colis à La Poste, demandez au guichetier le jour prévu d'arrivé du colis.

Une fois que vous savez que votre colis est bien arrivé en retard, 2 solutions
:
- soit vous vous rendez directement à votre Poste pour remplir une formulaire de réclamation (n'oubliez pas votre duplicata d'envoi)
- soit vous écrivez directement au Service Client Coliposte

Si vous souhaitez écrire directement au Service Coliposte, il vous faut écrire une lettre et y joindre la photocopie du duplicata d'envoi et envoyer le tout à :

Service Clients Coliposte
BP7500
88107 Saint Die Cedex

Exemple de Lettre : (à mettre en forme)

Nom, Prénom
Adresse
Madame, Monsieur,

J'ai envoyé un colis, n°xxxxxxxx, par l'intermédiaire de votre service Colissimo le 00/00/0000.

Selon vos conditions générales de vente, mon colis aurait dû être livré dans un délai de 48h, hors ce délai de 48h a été dépassé.

En accord avec votre procédure de réclamation, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir un dédommagement, à mon adresse précisée ci-dessus, pour la gêne occasionnée.

Vous trouverez ci joint la photocopie du duplicata d'envoi.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Il faut compter 15/20 jours pour recevoir le bon gratuit chez vous.

Si vous envoyez de nombreux colis, vous pouvez, utiliser le logiciel ColisTrack pour gérer les envois et les retards de livraison : 30 jours gratuit, en le téléchargeant ici : ColisTrack

L'Avis de Roukin Futé : J'ai déjà reçu de nombreux bons d'envoi gratuit, pour rentabiliser ces bons au maximum, il faut évidement les utiliser pour l'envoi de vos colis les plus lourds. Et attention, ces bons ne sont valables que 6 mois, et ne sont utilisables que par la personne qui a fait la réclamation.

Dernière édition par Roukin Futé le Sam 5 Sep 2009 15:40, édité 1 fois.
Roukin Futé
Administrateur du site

Re: La Poste : Se faire rembourser ses Colissimo

Messagede skibidi » Jeu 6 Jan 2011 13:55

Bonjour,

Super astuce ! Je l'ai suivie et je viens tout juste de recevoir mon bon pour un envoi.

Mais êtes vous vraiment sur que ca fonctionne pour n'importe quel poid ?

le colis envoyé pesais 0.900kg te là j'en ai un a envoyé qui pése 14.800kg donc ca serait trés interessant pour moi !
Mais sur le bon je lis : "... pour expédier gratuitement un colis indentique à celui de l'envoi que vous avez effectué...".
Donc j'ai peur de me radiner avec mon colis de presque 15kg a la Poste pour qu'ils me disent qu'il ne peuvent pas prendre en compte le bon pour ce poid de colis ...

Bon c'est vrai que sur le bon est écrit : poid max : Kg(s)
Donc aucun poid de précisé ! mais si jamais ils vérifient ?!

Merci de votre (vos) réponse(s)
skibidi

Re: La Poste : Se faire rembourser ses Colissimo

Messagede Roukin Futé » Jeu 6 Jan 2011 15:07

"pour expédier gratuitement un colis indentique à celui de l'envoi que vous avez effectué" signifie que si vous ne pouvez envoyer qu'un Colissimo simple si le colis arrivé en retard était un Colissimo simple.

Si le colis arrivé en retard était un Colissimo Recommandé alors votre bon sera valable pour l'envoi d'un Colissimo recommandé.

Dans le doute demandez au guichet de votre poste mais normalement le poids ne rentre pas en compte ;)
Roukin Futé
Administrateur du site

Re: La Poste : se faire rembourser ses Colissimo

Messagede skibidi » Jeu 6 Jan 2011 22:21

Je suis passée au gichet et en effet pas de limite de poid ! Merci ! Super forum :taré1:
skibidi

Messagede serenade76 » Lun 2 Juil 2012 17:25

merci utile comme info !
serenade76

Messagede cinderella » Dim 16 Sep 2012 21:45

Bonsoir,

Je viens de recevoir un bon colissimo gratuit à nom nom pour un colis que j'avais expédié et qui était arrivé en retard.
Je souhaite donner ce bon gratuit à une personne tierce qui doit m'envoyer un colis lourd, afin qu'elle ne paie pas les frais de port. Sur le bon de colissimo gratuit, il est ecrit que je suis l'expéditeur... Est ce que cela va poser problème à la poste quand la personne postera mon colis avec le bon gratuit dessus ou bien est ce que le guichetier ne va pas demander l'identité de l'expéditeur ? Merci par avance pour vos réponses si vous en avez déjà faut l'expérience... Cordialement
cinderella

Messagede skibidi » Mar 13 Nov 2012 14:55

@cinderella N'importe qui peut utiliser le bon, il n'est pas nominatif :)
skibidi

Messagede pepite » Ven 30 Nov 2012 09:25

Bonjour
Merci pour ce forum, je suis nouvelle ici :)
J ai eu un problème avec un colissimo qui est effectivement arrivé en retard. Je me suis dabord rendue sur le site de la poste pour faire une réclamation, car le coli semblait être resté sur une plate forme: il fallait remplir les dimensions du carton, le poids du coli, données que je n'avais pas car c était un envoi T ; Réclamation quasi impossible à faire donc, en raison des informations manquantes : il était impossible de passer à la page suivante! J ai donc mis des infos bidon. Ma question: Je ne sais pas si je serai indemnisée bien que j aie payé l envoi.
Pour expliquer, certains sites proposent des retours avec des étiquettes prépayées. Ils débitent 6 euros du montant du remboursement de l article renvoyé et nous proposent d imprimer l étiquette du colissimo. Jusque là tout est pratique mis à part que j ai eu une belle frayeur en constatant que je n étais pas remboursée, et pour cause, le coli était à l état "non réceptionné" alors que ce jour là j en ai envoyé 2 au même destinataire et que l autre était bien arrivé. :o
J ai donc suivi votre conseil et écrit pour demander une indemnisation.
Or je ne suis pas certaine qu elle va fonctionner du fait que mon étiquette de retour était prépayée et donc que le montant des frais d envois n était pas mentionné : je n ai pour preuve que le bordereau d envoi tamponné de la poste.
A priori, d après les CG de la poste lues sur leur site, il faut que le site en question donne son aval pour que ce soit moi qui soit indemnisée! Bon, en tout cas, j attend, mon courrier est parti , je vous tiendrai au courant!
En tout cas, fini pour moi ce genre de plan (cela me paraissait être avantageux car le prix de 6 euros ne varie pas, même si le poids est supérieur à 2 kgs).
pepite

Retourner vers Futé Attitude

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message