Economiser sur les Timbres

Profitez des nombreux bons plans gratuits et bonnes idées qui vous permettront de faire des économies mais aussi de vous faciliter la vie. Des idées futées pour toute la famille.

Economiser sur les Timbres

Messagede Roukin Futé » Dim 12 Juil 2009 23:47

Même si avec internet, on envoi de moins en mois de lettres, quelques petites astuces pour économiser des timbres ne seront pas de trop ::d

Les Timbres en Francs : tout d'abord il faut savoir que les timbres ont une durée de validité illimitée, donc les timbres en Francs Français sont encore valables, il suffit de faire la conversion en Euros.
Pour envoyer une lettre jusqu'à 20g il vous faudra 3.67 Fr soit 0.56€, vous pouvez aussi mélanger les Timbres en F et en € sur la même lettre.
Voilà un petit site qui vend des timbres en Francs 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr

Les Timbres au tarifs lent : plutôt que d'utiliser des timbres rouges au tarif normal à 0.56€, utilisez les timbres verts à 0.51€, c'est le tarif lent, mais dans la grande majorité des cas, vos lettres arriveront dans les même délais.

Envoi de facture sans timbres : encore mieux, si vous payez vos factures France Télécom, EDF, etc. en envoyant un chèque, inutile de mettre un timbre. Il faut normalement le faire mais vos lettres seront quand même acceptées à l'arrivée car ils ne vont pas refuser un chèque!!
Mais le plus simple est encore de payer par prélèvement automatique.

Par contre Attention!! Cette astuce ne marche pas pour tout ce qui est impôt, testé à mes dépends...
L'administration refusera votre lettre qui vous sera retournée et vous risquez d'avoir en plus 10% de pénalité pour paiement hors délai.

Faire des achats groupés : si vous devez acheter par exemple des enveloppes suivis "Lettre Max", il est plus intéressant d'en acheter plusieurs d'en coup.
1 Lettre Max 20g coûte 2.10€ à l'unité, si vous en achetez 2 d'un coup le prix baissera à 1.85€ pièce, plus les quantité sont importantes, plus les prix baissent, quasiment tous les produits de la poste sont concernés par ces réductions et généralement dès 2 unités achetées en même temps. Demandez à vos amis, famille, voisins pour faire des achats groupés plus importants.

Les Lettres T : tout le monde connait ces enveloppes prépayées avec la lettre "T" en noir, elles servent généralement à répondre à une offre publicitaire.
Et bien j'ai testé une petite astuce, j'ai gardé une enveloppe publicitaire prépayé avec un T et j'ai collé une étiquette dessus avec mon adresse et j'ai bien reçu la lettre, autre test en découpant un "T" sur une enveloppe et je l'ai collé sur une autre enveloppe, ou encore en coloriant un "T" noir de la même taille et ça a marché également, par contre utilisez bien une enveloppe totalement blanche et de petit format.

Je tiens à préciser que si vous tentez cette expérience, ce sera à vos risques et périls, il est possible que cela ne marche pas à tout les coups et que vous receviez une taxe de La Poste. Je n'ai utilisé cette astuce que par curiosité et je ne l'utilise pas au quotidien.

Roukin Futé
Administrateur du site

Re: Economiser sur les Timbres

Messagede isidorechat » Ven 4 Fév 2011 12:17

je faisais cela jusqu'à hier, me servir de timbres en francs pour affranchir tout mon courrier et mes colis. Mais hier la poste m'a refusé un colissimo en disant qu'il était dorénavant interdit de mettre ces timbres pour un colissimo. Je n'ai trouvé nulle part de texte l'interdisant. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer (amis postiers, ausecours) car j'aime mettre des affranchissements philatéliques.
isidorechat

Re: Economiser sur les Timbres

Messagede Roukin Futé » Ven 4 Fév 2011 17:20

Vous pouvez toujours envoyer vos colis en affranchissant en timbres francs ou euros. Un bureau de poste ne peut pas vous le refuser.

Je vais vous expliquer la raison de ce refus : si vous timbrez vos colis, le prix que vous auriez du payer pour votre colis ne rentre pas dans le Chiffre d'Affaires du bureau de poste. C'est pour cette raison que des directeurs de bureau demandent aux guichetiers de refuser les colis timbrés.

3 solutions pour vous :
- si vous habitez dans une grande ville, essayez un autre bureau de poste
- faire un scandale dans le bureau de poste
- envoyer une réclamation au médiateur de la poste
Roukin Futé
Administrateur du site

Retourner vers Futé Attitude

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message