Recevoir et récupérer des échantillons gratuits

Les meilleurs bons plans du net décortiqués de A à Z : envoyer des sms gratuits, recevoir des échantillons gratuits, sondages rémunérés, travail de mise sous à plis à domicile...

Recevoir et récupérer des échantillons gratuits

Messagede Roukin Futé » Ven 12 Mar 2010 01:16

Vous êtes nombreuses et nombreux à guetter la moindre occasion de recevoir ou récupérer des échantillons gratuits, je vous propose donc un petit dossier regroupant les différentes astuces pour récupérer des échantillons et des cadeaux publicitaires gratuitement.

On peut recevoir des échantillons dans tous les domaines : échantillons beauté (parfum, crème, etc.), string, autocollants, nourriture pour animaux, stylos, magazines, livret de recettes, journaux, sachets de thé, bout de tissus, etc..

N'espérez pas faire de grosses économies mais surtout vous faire plaisir.

Il existe plusieurs "types d'opérations" pour recevoir ou récupérer des échantillons gratuits.

Les offres identifiées : j'appelle offres identifiées, les offres des marques qui proposent clairement de recevoir des échantillons en remplissant un formulaire spécial.
Comment trouver ces offres? En cherchant sur internet, ou ayant toujours l'œil ouvert lorsque vous êtes sur un site.
Pas la peine vous fatiguer, je le fais pour vous, il suffit de consulter la liste que je propose sur le forum : Liste des Échantillons.

Quelques exemples de bons échantillons qui se trouvent sur le forum :
String gratuit
4 Sachets de Thé Lipton
4 Echantillons beauté

Certaines offres sont limitées en quantité, il faut donc être très rapide, un conseil, inscrivez vous aux newletters des marques qui vous intéressent pour être averti des nouvelles offres, passez régulièrement sur Roukin Futé et si vous trouvez un échantillon qui n'est pas sur le forum, contactez moi pour en faire profiter tout le monde ;)

Les demandes spontanées : c'est le même système que les candidatures spontanées pour une recherche d'emploi, les marques ne proposent pas directement d'échantillons, c'est vous qui les contactez spontanément généralement par email (formulaire de contact), mais aussi par téléphone (service consommateur) ou par courrier pour leurs demander des échantillons ou des cadeaux publicitaires.

Dans ce cas, la réception d'échantillons ou de cadeaux publicitaires est totalement aléatoire, elle dépendra de la volonté ou non de la marque de répondre à ce genre de demandes, et de votre "talent" pour convaincre les marques de vous envoyer un petit quelque chose.

Si un site ou une marque répond favorablement à votre demande et vous envoi un petit cadeau, je vous conseille fortement de ne pas en parler sur un forum ou un site internet.

Je m'explique, une marque a peut être accepté de vous envoyer un échantillon mais uniquement parce que votre demande est isolée, pour faire un geste commercial; si vous mettez un message sur internet pour dire que cette marque envoi des cadeaux, elle recevra plusieurs dizaines ou centaines de demandes, et elle refusera simplement d'envoyer d'autres cadeaux donc au final votre bon plan n'aura profiter à personne et ne profitera plus à personne.
Je vous conseille plutôt d'en parler au fur et à mesure à quelques ami(e)s.

Mais les demandes spontanées reste un bon plan, si vous y passez du temps, vous recevrez de nombreux échantillons, mais ne faites pas demandent aux grandes marques : l'Oréal, etc, ces marques sont débordés par les demandes et n'envoient des échantillons qu'en organisant des offres officielles, préférez les marques plus petites ou les collectivités.
Quelques pistes : nouvelles marques de cosmétiques, les mairies, les conseils généraux, les offices du tourisme...

Ne pas oublier : si une marque a été "sympa" et a fait l'effort de vous envoyer un échantillon, la moindre des choses est de la remercier dès la réception et de donnez votre avis sur l'échantillon reçu.

Les magasins : avant internet, les "fournisseurs officiels d'échantillons" étaient surtout les parfumeries, les para pharmacies, magasins de beauté... aujourd'hui, il vous sera très difficile de recevoir des échantillons si vous n'achetez rien, mais vous en aurez toujours 1 ou 2 si vous faites un achat.
Cependant, il arrive parfois que des marques donnent la possibilité d'imprimer un bon sur internet pour retirer un échantillon en parfumerie ou pharmacie.

Les supermarchés : restez à l'affût des animations commerciales en supermarché, vous pourrez récupérer des cadeaux et déguster des produits gratuitement.
Pour avoir un cadeau, il faut généralement acheter un produit (ça peut valoir le coup) mais ce n'est pas obligatoirement le cas.
Une fois, je me suis fais offrir 1 bouteille de cidre et 1 moule à glaçons sans aucune contrepartie, et en plus dans un petit supermarché de quartier, par une nouvelle marque de cidre.

Les salons : salon du bébé, salon de l'étudiant, salon de l'immobilier, autant d'occasions pour récupérer en masse des cadeaux publicitaires : stylos, échantillons et produits gratuits mais aussi dégustations gratuites (cafés, etc.).

Les magazines : vous trouverez régulièrement des échantillons collés dans les pages de certains magazines, surtout les magazines féminins.

Les distributions dans la rue : il m'arrive souvent de récupérer des produits gratuits tout simplement dans la rue ou devant la fac; pour lancer un nouveau produit, certaines marques organisent des distributions gratuites, le plus souvent dans les grandes villes et lors de grands évènements (festival, etc.).
Quelques exemples de produits gratuits que j'ai récupéré de cette façon : boites de Pringles, paquets de gâteaux, échantillons huile d'olive, barres chocolatés, crayons, stylos, canettes de boissons...

Conclusion : Vous voyez que l'on peut facilement recevoir des échantillons, mais ne demandez un échantillon gratuit que si vous en avez l'utilité, l'achat et l'envoi d'échantillons coûtent très cher aux entreprises (surtout aux petites) et les quantités sont souvent limitées, donc laissez plutôt l'échantillon à une personne qui en aura l'utilité.

Si une entreprise n'a pas un minimum de retour commercial pour rentabiliser les frais engagés, elle n'enverra plus aucun échantillon; partant du constat que beaucoup de demandes d'échantillons sont faites par des personnes qui n'ont aucun intérêt pour le produit, de plus en plus de marques demandent maintenant une participation pour l'envoi d'échantillon, qui correspond le plus souvent aux frais de port.

Alors si vous voulez continuer à recevoir des échantillons totalement gratuits, devenez un "chasseur d'échantillons responsable". ;)
Roukin Futé
Administrateur du site

Re: Recevoir et récupérer des échantillons gratuits

Messagede WOUAAAH » Jeu 29 Juil 2010 13:09

Que dois je faire pour recevoir mes échantillons gratuits?
WOUAAAH

Messagede chacha3389 » Jeu 29 Juil 2010 13:14

Il faut que tu aille dans la section échantillon et tu cliques sur les liens que donne Roukin pour remplir tes coordonnées

(Peux tu évité d'écrire en majuscule stop?)
chacha3389

Messagede Roukin Futé » Jeu 29 Juil 2010 13:38

Bonjour WOUAAAH,

tout d'abord merci d'écrire en minuscules car c'est plus lisible :) (j'ai réécris ton message en minuscules).

Ensuite, comme l'a bien expliqué Chacha, il faut que tu te rende dans la rubrique Échantillons gratuits et que tu suive les liens qui te conduiront sur les sites pour commander des échantillons.

Je te met le lien vers la rubrique : Echantillons Gratuits, tu n'auras plus qu'à choisir ce qui t'intéresse ;)
Roukin Futé
Administrateur du site

Retourner vers Les Dossiers de Roukin Futé :

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message